Depuis le 12 mai dernier, des entreprises comme Cargill, GrDF, Malakoff Médéric ou encore Kraft Foods sont officiellement des "Entreprises solidaires des Banques alimentaires". Ce label créé par les Banques alimentaires vise à récompenser les entreprises engagées aux côtés de ces associations dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité.
Depuis de nombreuses années, certaines entreprises soutiennent l’action des Banques alimentaires en leur permettant de moderniser leur logistique, d'améliorer les compétences des équipes, et de communiquer efficacement autour de l'objectif commun, à savoir lutter contre la précarité et apporter une alimentation saine et variée aux personnes démunies.
En mai, les Banques alimentaires ont choisi de récompenser ces entreprises éthiques en leur accordant un label appelé "Entreprise solidaire des Banques alimentaires".
Ce label se présentant sous la forme d’un logo représentant côte à côte la Banque Alimentaire (en orange) et l’entreprise mécène (en gris) permet de donner une identité visuelle et visible aux conventions de mécénat.
Le public peut donc à présent identifier les entreprises engagées dans la lutte contre la précarité. Certaines ont déjà exprimé leur volonté d'aller encore plus loin. "La présence du Crédit Agricole au cœur des territoires permettra de multiplier les initiatives locales" explique ainsi Bertrand Corbeau, Directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole.
Autre exemple, Malakoff Médéric a choisi de sponsoriser plusieurs modules: un séminaire de formation sur les connaissances managériales pour les présidents des Banques, la création d'un livret d'accueil pour les nouveaux collaborateurs bénévoles et un programme de e-learning utilisé dans le cadre de la collecte nationale. Le groupe dirigé par Guillaume Sarkozy fournit également plus de 300 bénévoles des Relais Amicaux Malakoff Médéric aux Banques alimentaires pour les soutenir dans leurs actions locales.
D'autres groupes, comme Auchan, Axa Atout Coeur, Cargill, Fondation Carrefour, GrDF, Kraft Foods, M&C Saatchi Gad, la fondation Stavros Niarchos ou Sita ont également reçu ce label.
Toutes ces entreprises accompagnement la mission des Banques Alimentaires avec un seul credo : aider l’homme à se restaurer.